jeudi 12 février 2009

Le magazine Acheres

Magazine de la ville d'Achères (Avril 2009, N° 190)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Voici le texte de cet article.

Premier roman

ALAIN DEBRUYNE, UN ACHEROIS POSITIF


Un nouvel écrivain est né. Autodidacte, l'Achérois Alain Debruyne vient de publier son premier roman Carole Roc -Ultime secours. Un livre écologique, altruiste et percutant destiné au jeune lectorat - ados et jeunes adultes - en quête d'identité et de réussite.

Carole Roc est une jeune fille comme tant d'autres, à première vue. Suite à la révélation d'un lourd secret par son père elle s'approprie 10 principes de vie et embrasse un destin peu commun et périlleux. De mission en mission, elle s'aguerrira et deviendra une de ces héroïnes que ses amies admirent tant. Au fil des 368 pages du roman elle se transforme : elle n'attend plus mais agit en conséquence pour atteindre ses rêves et ses idéaux.

" Manque d'autodiscipline "

Impressionné par le besoin de repères des jeunes qu'il côtoie, Alain Debruyne estime que chacun peut s'améliorer, spécialement au moment de l'adolescence. " J'ai le sentiment que les jeunes d'aujourd'hui manquent d'autodiscipline et de cadre pour se construire, indique l'auteur, père de deux filles de 16 et 20 ans. Avec 1 ou 2 principes utilisés par Carole Roc, les gens pourraient améliorer leur quotidien. Avec la moitié, ils pourraient vivre heureux et pour les plus ambitieux qui appliqueraient presque la totalité de ce qui fait le succès de l'héroïne, ils deviendraient des êtres d'exception. "
Né à Issy-les-Moulineaux (92), Alain Debruyne débute à 17 ans une première carrière dans l'hôtellerie, un CAP en poche. Il travaille dans de prestigieux établissements (Lasserre, La Coupole, Le Fouquet's, le Harry's bar) avant d'ouvrir un restaurant dans le 7e arrondissement de Paris à 27 ans. Un divorce et une faillite plus tard le conduisent pratiquement à la rue lorsqu'il décide de reprendre des cours du soir l'année de ses 30 ans. Il obtient un DAEU (équivalent Bac) qui lui ouvre les portes de l'université. Il décroche une license d'histoire puis réussit le concours pour devenir professeur des écoles. Aujourd'hui, à 43 ans, il enseigne au groupe scolaire Henri-Wallon en classe de CM1. Les secrets de sa reconversion réussie sont dans son roman.

"Si votre adolescent devient ser-viable, ambitieux, raisonnable, efficace ou altruiste, n'ayez pas d'inquiétude : il a dû lire le premier tome de Caro/e Roc" : c'est la mise en garde de l'auteur.

Après des débuts difficiles, l'héroïne, comme l'auteur, ont su se remettre en cause et mettre les atouts de leurs côtés. C'est durant l'été 2005 qu'Alain Debruyne a fait naître l'héroïne à qui il forge une personnalité hors du commun. Il achève les 17 chapitres en 2008 avec le projet d'offrir une nouvelle héroïne à l'attitude remarquable et attachante et au comportement altruiste. Ses aides vont vite devenir de véritables opérations commando qui s'adresseront aux plus démunis sous la forme d'un ultime secours.

Une trilogie

L'écrivain achérois vise à donner aux jeunes la possibilité de s'identifier à une nouvelle générations de héros, réelle et sans magie, avec une sorte de guide pour développer certaines qualités morales. L'auteur, qui a déjà prévu deux autres tomes d'aventures, définit la personnalité de son héroïne entre Lara Croft et David Carradine de la série Kung Fu. Au début de l'histoire Carole Roc a 13 ans et chaque tome la verra grandir de 2 ou 3 ans. Dans le premier livre, elle s'exerce dans des missions de plus en plus passionnantes. Le second opus, en cours d'écriture, va voir la mise en place d'une organisation de sauvetages en tous genres avec des risques accrus. Le dernier tome devrait être, lui, plus "sportif" dans l'approche des futures missions. Pour son 1er contact avec les lecteurs, Alain Debruyne a dédicacé son ouvrage le samedi 7 mars au centre commercial Leclerc du Grand-Cèdre.

"Carole Roc - Ultime secours" éditions Edilivre, 368 pages, 21 € (livre papier) ou 4,90 € en téléchargement sur le site : caroleroc.blogspot.com



Aucun commentaire: